Passionnée des chiens depuis l’enfance, c’était pour moi une évidence qu’un jour je finirais par travailler auprès d’eux.
De la passion au métier d’éducateur canin
Enfant, j’ai toujours grandi avec des chiens, mais je rêvais d’avoir mon propre chien. Alors c’est à l’âge de mes 10 ans que j’ai acquis un golden retriever, nommé Nobody’s perfect de Champernoune. Un chien doux, facile à éduquer, qui m’a suivi jusqu’à la fin de mes études. Durant mon adolescence, j’ai découvert une autre race, qui est devenue aujourd’hui ma race de cœur : Le Rottweiler.
Ce n’est qu’en 2013 que j’ai accueilli, mon premier rott, Medal of Honor Iron. À ce moment là, je ne savais pas qu’il allait être l’élément moteur de mon avenir.
Il n’avait que 5 mois et demi lorsque j’ai commencé à pratiquer l’obéissance, une discipline qui m’attirait par son exigence et sa technicité, tout en renforçant la complicité maître/chien.
Des années de compétition et de nombreuses coupes sont venues s’ajouter à notre tableau, allant de la coupe “podium” à la coupe coup de cœur du juge.
Mars 2019, une petite nouvelle a rejoint la famille, P’Jinx du Temple d’Adranos, femelle rottweiler qui fera aussi de la compétition et des concours de beauté.
Mon parcours de compétitrice et mes divers stages effectués m’ ont donné envie d’apporter mon aide, en tant que bénévole, pour l’éducation canine dans le club canin où je suis licenciée.
Début 2020, j’ai décidé de passer mon MEC1 (Monitorat en éducation canine 1er degré) agréé par la SCC (Société Centrale Canine) pour pouvoir animer les cours collectifs en club.
Mes années en club canin m’ont permis de voir différents chiens, toutes races confondues, ayant pour certains des problèmes de comportement. J’ai également constaté que des propriétaires rencontraient des soucis à domicile ou en extérieur lors de balade en ville. Or, en tant que bénévole, nous ne pouvons pas intervenir en extérieur, ni intervenir à titre personnel, j’ai donc décidé de faire une reconversion professionnelle.
Après plusieurs années dans le commerce et mon expérience en club, je me suis lancée dans un nouveau projet : devenir éducateur canin à mon propre compte.
J’ai donc entrepris, novembre 2020, une formation d’éducateur canin, au CFPPA d’Auxerre-Venoy, encadré par Baptiste BORTOLONI. À l’issue de la formation, j’ai obtenu la partie pratique du BP éducateur canin ainsi que l’ ACACED (Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) et le TAV (Transport d’animaux vivants).
J’ai également suivi un module d’initiation à l’osthéopathie canine et un module sur le secourisme canin.
Mes projets 2021 seront d’enrichir mon parcours, par une formation PECCRAM (Programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure) pour pouvoir intervenir en école auprès d’enfants de 4 à 10 ans, de débuter dans l’élevage familial de rottweiler mais surtout vous accompagner dans l’éducation de votre chien/ futur chien, tout en partageant mon savoir-faire.